COMMENT PASSER AU SPORT ECO RESPONSABLE ? 4 ACTIONS DE BASE.

Du sport à l’écologie, il n’y a qu’un… grand écart ? linfodurable.fr

Dérèglement climatique oblige, la question n’est plus de démontrer l’impact du sport sur l’environnement, mais plutôt d’envisager comment le sport peut prendre sa part comme moteur de la révolution écologique.

source: Cat talk

« Le sport ne peut rester indifférent à de tels enjeux (écologiques), ni même être tenu à l’écart : d’un côté, il porte sa part de responsabilité dans les lourds impacts portés à notre écosystème (émissions de gaz à effet de serre, production de déchets, consommations d’eau et d’énergie…) ; de l’autre, il se doit, de par les valeurs qu’il transmet et sa portée éducative universelle, de donner l’exemple à suivre, d’être moteur et avant-garde courageuse de la révolution écologique qui s’impose et que nous appelons de nos vœux les plus chers. » Didier Lehénaff

Mais alors comment faire ? Comment rendre le sport, formidable vecteur citoyen, porteur de notre éco responsabilité? 4 actions de base:

1 – LE CHOIX DES MATÉRIAUX : L’éco responsabilité c’est choisir des sacs de sport en tissu, des tapis en sisal, de faire le choix des matériaux naturels, des tissus recyclés, et d’acheter sur des plateformes de seconde main ( Les Occasions du Sport).

2 – BANNISSEZ LES BOUTEILLES PLASTIQUE : C’est maintenant une évidence que le plastique est partout, les bouteilles plastiques sont une véritable plaie écologique. Utiliser des gourdes en verre est tout à fait possible et pratique et éco responsable. ( A quand le retour des consignes de verre ! )

2 – PLOGGEZ : Le plogging, venu de Suède, combine la course à pied, ou les entraînements extérieurs, et la collecte de déchets. Courez, nettoyez ! Plutôt que de courir sur un tapis, pourquoi ne pas courir à l’extérieur, même en ville et plogger ?

4 – REFLECHISSEZ MOBILITÉ : A chaque compétition et à chaque entraînement ses déplacements. Vous pouvez mutualiser vos déplacements, par co-voiturage ou en organisant un ramassage par exemple, ou simplement circuler à vélo. Le site optimouv.net propose une solution innovante pour diminuer les gaz à effet de serre liés aux déplacements (Solution utilisée par la Fédération Française de Basket.)

Alors, êtes-vous prêts à contribuer à l’éco responsabilité du sport : cosmétique, produits d’entretien, consommation d’eau, moyens de chauffage et d’éclairage, sont autant de terrains à responsabiliser. ACTIONS !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

code